Piéger au Printemps

Le piégeage de printemps repose sur le cycle biologique du frelon asiatique. A cette période, les reines fondatrices émergent de leur léthargie hivernale et ont pour objectif de fonder leur premier nid, qu’on appelle nid primaire.

C’est assurément le seul moment de « fragilité » du frelon asiatique et il faut impérativement en tirer parti pour agir efficacement.

En France le plan national de lutte contre le frelon asiatique  établit une organisation ainsi que des recommandations pour mettre en œuvre ce piégeage.

Piéger proprement par-dessus tout

Avant d’aborder la question du piégeage, soulignons l’importance de la sélectivité en plus de l’efficacité. Lorsque vous envisagez de piéger au printemps, il est essentiel de préserver la biodiversité et d’utiliser des pièges appropriés. Si votre piège capture d’autres insectes, il est judicieux de revoir votre approche ou même d’arrêter le piégeage

Question de nombre ...

Une deuxième considération préalable qu’il nous faut bien assimiler :

Le piégeage de printemps est plus complexe que celui d’été où vous remplissez un piège en 2 jours. Il faut comprendre qu’un nid de frelons peut donner ~100 fondatrices. Un nombre indéterminé d’entre elles réussira à traverser l’hiver, 10, 50, 80 qui sait.

Ces survivantes, réparties sur un territoire qui fait peut-être 300 ha doivent trouver un piège de 0,50 m de côté, autant dire une aiguille dans une botte de foin.

Ça veut dire qu’il faut de bons appâts, les renouveler souvent et bien choisir son ou ses emplacements : si possible là où l’on voit des fleurs et des pollinisateurs, abeilles ou autres. Si on piège 15 fondatrices en un printemps, c’est très bien et il ne faut pas s’attendre à beaucoup plus !

Tracez vos prises

Une troisième considération est de suivre la recommandation nationale de tracer vos prises. Soyez méthodique dans le suivi de vos pièges et notez le décompte de vos captures sur cette fiche.

Maintenant que ces trois préalables, être sélectifprécis et méthodique dans son piégeage sont posés, nous pouvons nous avancer vers la méthodologie qui suit.

Généralités pour le piégeage de printemps

Voici une petite compilation synthétique de l’état des connaissances sur le piégeage de printemps. Ces consignes sont issues des documents officiels en l’état des connaissances actuelles (début 2024).

  • Pendant une période de 2 mois maximum à partir de début février et jusqu’à fin mai. Débuter le piégeage selon le climat local, après les dernières gelées quand les températures atteignent des valeurs supérieures à 12°C.
  • Au printemps il faut une stratégie adaptée pour attirer les fondatrices. Notamment en soignant l’appât qui doit pouvoir être facilement détecté par la fondatrice.
  • Les appâts sont variables, mais à ce jour le plus utilisé est : 1/3 bière + 1/3 sirop de fruits rouges + 1/3 vin blanc, que l’on change toutes les semaines.
  • Il faut utiliser des pièges à sélection physique de type nasses, équipés de cônes d’entrée, afin de retenir les fondatrices et ouvrières en laissant échapper un maximum d’espèces non-cibles. L’orifice d’entrée doit être adapté à la taille du frelon asiatique et exclure l’entrée d’insectes plus gros (ex : Frelon européen)
  • Il est important d’amorcer les pièges et de les maintenir en opération.
  • Dans les pièges nasses, il y a un effet d’amorçage avec les frelons vivants qui sécrètent des phéromones d’alarme qui attirent les congénères. Il est donc important de favoriser et maintenir cet amorçage :
  • Ne pas vider ces pièges pendant un mois.
  • Rajouter de l’appât sucré tous les 7 jours.

Autour du rucher à protéger, un maillage régulier des pièges est nécessaire  : 1 à 2 pièges par rucher et jusqu’à 10 pièges répartis dans un rayon de 500 m autour du rucher. Les pièges doivent être espacés régulièrement. Il est nécessaire de les surveiller régulièrement et de relever les insectes piégés une fois par semaine. Bien noter la présence des nids de l’année précédente pour cibler les zones de piégeage au printemps.

Piéger au printemps avec Ornetin

En complément des préconisations générales ci-dessus, nous conseillons les pratiques suivantes aux usagers d’Ornetin :

  • En l’état de nos connaissances, pour le piégeage des fondatrices exclusivement, nous conseillons d’utiliser un appât liquide pour produire une substance fortement odorante. Typiquement 1/3 bière, 1/3 sirop de fruits rouges, 1/3 vin blanc.
  • Verser l’appât au fond du bocal en ajoutant systématiquement un bouchon d’herbe ou paille pour éviter la noyade.
  • Ensuite placer Ornetin à l’emplacement choisi. Au rucher vos pouvez l’installer sous les ruches à l’ombre.
  • Pour augmenter l’efficacité du piégeage il est aussi possible de couvrir le piège avec une bâche pour concentrer les odeurs.

Toujours surveiller les pièges une fois par semaine et faire ses relevés.

Et apprendre toujours

Les conseils ci-dessus évoluent au fil des retours d’expérience. Du fait de la nature de l’invasion, la France est aux premiers rangs de la lutte contre le frelon et toutes ces expériences bénéficient et bénéficieront à tous ceux qui y sont ou y seront à terme confrontés.

La capitalisation et diffusion des meilleures pratiques est également une arme essentielle de cette lutte. Si vous avez observé et vérifié des pratiques qui optimisent le piégeage, n’hésitez pas à nous en faire part pour qu’on les partage le plus largement avec tous les usagers.

Quelle est votre expérience de terrain ? Écrivez-nous sur le formulaire de CONTACT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *