Piéger au rucher

Le piégeage de frelons asiatiques – au rucher – nécessite de suivre quelques bonnes pratiques décrites ci-dessous.

Bien positionner les pièges

Il faut positionner les Ornetin autour des ruches. Une répartition homogène est recommandée pour réduire la pression sur l’ensemble du rucher.

Ils sont mieux placés sous les ruches, si vous en avez la possibilité, et  à l’ombre pour éviter de griller les frelons dans le bocal (pour attirer leurs congénères nous les voulons vivants le plus longtemps possible).

Positionner Ornetin sur le côté des ruches et  aux bouts des rangées sont des solutions efficaces.

Ne jamais positionner Ornetin sur le plan de façade des ruches. Les frelons qui naviguent sur cette trajectoire ne les voient plus, tellement ils sont attirés par les abeilles !!

PHOTO

Exemple de positionnement des pièges sur un rucher

Voici un exemple de distribution autour du rucher :

Sur la durée de piégeage et l’efficacité des pièges

L’efficacité  du piégeage va croitre avec l’arrivée de nouveaux frelons dans le bocal. Ils vont faire le buzz et en attirer d’autres. Mais l’efficacité atteint  son maximum au bout de quelques jours : lorsque les frelons commencent à mourir et  à dégager des odeurs qui ne sont plus attirantes. C’est à ce moment-là qu’il faut récolter les pièges pour les vidanger et les nettoyer.

La phase de nettoyage est très importante.  C’est en effet, à ce moment qu’on doit éliminer toutes les mauvaises odeurs qui avaient réduit l’efficacité du piège. Ornetin est conçu en plastique et en verre. Deux matériaux qui se lavent parfaitement.   Ils reprennent donc, à chaque fois, du service comme  au premier jour.

Conflits avec les abeilles ?

Souvent les personnes nous demandent si l’appât au sirop n’attire pas les abeilles. La réponse est : éventuellement OUI. Mais d’une part, elles peuvent ressortir du  piège par n’importe laquelle de ses multiples ouvertures. Mais ce qui contribue grandement à la sélectivité, c’est  l’aspect intrinsèque  du design d’ornetin : les multiples trous permettent une vision claire du contenant  et une abeille  devant  ce comité d’accueil aura  peu d’envie d’aller explorer cette source de nourriture !! De ce fait, sauf à  mal gérer l’amorçage et le positionnement (abeilles  arrivant en premier) il n’y aura pas de conflit, car les frelons prennent la place rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *