Pourquoi Ornetin est différent ?

Ornetin n’est pas un piège à frelons « de plus ». C’est un concept de piégeage alternatif. Il se démarque par son design et son mode de fonctionnement mais aussi par son écosystème. Explications.

Cout d’opération réduit

Parfois on nous rapproche le prix d’achat d’Ornetin qui certes est au dessus de celui d’autres pièges du marché. Mais au-delà du prix d’achat c’est le coût de possession qui compte.

  • Ornetin fonctionne sans à peine consommer d’appât. Juste deux cuillères à soupe de sirop. Cette sobriété tout au long de sa vie opérationnelle le rend réellement économe et on oublie rapidement les quelques euros dépensés lors de son acquisition. Nous avons fait les comptes : En comparant avec un piège « bouteille » fait maison, qui à l »‘achat » a couté 0€ on trouve que Ornetin revient moins cher au bout de 10 mois !

  • Les matériaux choisis : le plastique en PET Haute Densité et le verre du bocal le rendent durable à vie. Il se lave sous un simple jet d’eau et maintient son efficacité de piégeage pour toujours car il n’absorbe aucune odeur ni saleté au fil de son utilisation.

Le pourquoi du bocal Le Parfait

Une autre remarque qui revient souvent c’est pourquoi avons nous choisi le bocal Le Parfait au lieu de prendre un pot TO80 qui est largement disponible chez les apiculteurs et, bien entendu, moins cher. Il y a deux raisons à cela :

  • Ornetin fonctionne sans appât et à l’horizontale. Son mode d’action c’est par attraction mutuelle : les frelons qui sont dedans attirent ceux qui sont dehors. Mais pour cela il nous faut une « surface d’attraction ». Cette surface attractive correspond à la couronne qui se situe autour du cône. Si on réduisait le diamètre de D100mm à D80mm nous aurions 40% de surface d’attraction en moins. A quoi bon économiser 1€ à l’achat si c’est pour perdre en efficacité tout au long de la vie du piège? Nous avons fait notre choix de conception.
  • La deuxième raison c’est que le bocal Le Parfait Familia Wiss n’a pas de goulet. L’ouverture du couvercle est la plus large qu’il puisse. Et ceci fait la différence à l’heure de le vider et de le laver, car un simple coup de main dans le bocal et il est rincé. Avec un TO80 ça coince au goulet, votre main ne rentre pas et on a plus de mal a bien laver pour éliminer toutes les odeurs parasites. Il se remplit plus vite aussi. Une fois de plus, nous avons fait notre choix de conception.
  • Ajoutons également que ces bocaux sont d’une extrême qualité en verre renforcé, bien épais. Ce n’est pas pour rien que depuis des décennies ils se transmettent de mère en fille (de père en fils aussi !). Nous avons choisi de réutiliser un produit existant plutôt que de le fabriquer à neuf.

Ornetin, plus qu’un piège, c’est une communauté

Au-delà du piège « matériel » nous (chez BroodMinder) avons une vision qui est celle de démocratiser le piégeage chez tout le monde, pas seulement les apiculteurs. Certains esprits mal tournés diront «  Démocratiser à ce prix là ! ». Eh ben Oui, car à ce prix là :
  • nous pouvons engager des distributeurs pour que les pièges soient disponibles partout, au plus près de chacun.,
  • nous pouvons faire aussi de la communication pour sensibiliser les citoyens (allez voir sur Facebook, Instagram ou LinkedIn, et même sur Ulule)
  • nous pouvons animer une communauté, récolter et partager les bonnes pratiques comme ici dans cette page ressources
  • nous pouvons aussi fournir un piège qui est issu d’un procédé industriel robuste et maitrisé.
Par exemple, nous préparons une campagne pour inciter les citoyens à piéger ce printemps. Nous allons fournir des informations, de la sensibilisation, des ressources… cela prend du temps et beaucoup de savoir faire aussi. Et de notre point de vue c’est LA clé pour réussir à bien maitriser l’invasion. Qu’est-ce qu’un fusil sans une armée ?, Qu’est ce qu’un soldat sans une communauté ?
La maitrise du frelon asiatique ne sera pas réussie par les apiculteurs seuls. Il faut engager largement les citoyens. Leur parler et les convaincre d’agir à leur tour avec des moyens simples d’utilisation, à leur portée. S’ils réussissent ils contribueront à réduire la pression. Et dans le pire des cas ils auront pris conscience des effets néfastes de cette espèce sur la biodiversité.

Si vous décidez de prendre autre chose, soignez la sélectivité

Les arguments exposés ci-dessous, peuvent résonner ou pas chez vous. Dans tous les cas c’est vous qui faites le dernier choix, avec vos propres raisons, et c’est bien normal.
Seulement, s’il faillait garantir une chose dans votre future campagne de piégeage, celle-ci doit être, sans aucun doute, la sélectivité. Le piégeage en masse est une solution contre les frelons asiatiques, seulement s’il n’a pas de dégâts collatéraux. Les études de l’ADANA et l’ITSAP de 2022 ont montré que certains pièges attrapent 230 insectes pour une fondatrice attrapée. La sélectivité devrait être votre priorité absolue, par dessus l’efficacité et le coût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *