La fondatrice d’un nid de frelons est le pilier de toute la colonie. Lorsqu’on l’étudie pour comprendre comment elle se développe et évolue, il est utile de la repérer. Pourquoi ? Parce que nous voulons être sûrs qu’elle est toujours en vie et qu’elle n’est pas remplacée par une sosie. Est-ce un pari fou ? Vaguement possible ou pas ? Eh bien, nous avons marqué la reine des frelons asiatiques !
Traquer les nids
Ce printemps, nous avons eu l’occasion de suivre de très près la fondation d’un nid de frelons asiatiques. Cette reine est venue s’installer juste à côté de chez nous. Alors, au lieu d’agir rapidement, nous avons fait le choix de l’observer de très, très près. En parallèle des opérations de piégeage, il est utile de comprendre la dynamique de la colonie. Nous avons fixé une caméra sur le nid 24/24 pendant plus de 60 jours.
Pourquoi marquer la reine des frelons asiatiques ?
Au fur et à mesure de notre observation, il est devenu évident qu’il fallait être en mesure de confirmer s’il s’agissait toujours de la même reine. En effet, rien ne ressemble plus à une reine fondatrice de frelon asiatique qu’une autre reine fondatrice. Par ailleurs, les occasions de se faire remplacer sont nombreuses chez les reines de frelon asiatique. Maintes fois, nous avons vu d’autres fondatrices rôder autour du nid, comme si elles pensaient : « Ce nid est beau, je le prendrais bien, cela m’éviterait bien du travail ». Donc oui, il y a des batailles et les risques sont élevés pour une reine de se faire déloger.
Voici comment nous avons marqué de la reine des frelons asiatiques
Le voici le mode d’emploi en images. Il faut dire que nous n’étions pas vraiment amis, mais nous cohabitions dans une certaine harmonie depuis quelques semaines, ce qui a permis de simplifier les opérations. Nous avons pris le matériel de marquage des abeilles et entrepris une approche similaire… sauf que, dans ce cas, il fallait que la reine des frelons, sauvage comme elle est, entre de son propre gré dans notre boîte. Nous vous passons les détails et vous invitons à le voir en images !
Par la suite, il a été bien plus simple de suivre ses activités. Veronica Vélutina, comme nous l’avons appelée, a réussi à mener à bien sa première nichée d’ouvrières. Ensuite, elle a diminué le nombre de ses excursions dans la nature… mais ça, c’est une autre histoire.