Fin de la Saison de Piégeage : Bilan et Perspectives 🐝
Chère Communauté Ornetin,
La saison du piégeage des frelons asiatiques touche à sa fin. Bien que leur arrivée ait été plus tardive dans certaines régions, la pression a augmenté progressivement, et cette année encore, la menace a été particulièrement forte, selon notre propre expérience.
Le moment est venu de dresser le bilan de l’année et envisager le plan d’actions pour 2025.
Piégeage de Printemps
Ornetin a repris du service dès le mois de mars pour la campagne de piégeage des reines fondatrices.
Dans cette phase de la campagne nous avons méthodiquement décompté la quantité de reines piégées et également les effets collatéraux sur d’autres espèces qui, somme toute, s’avèrent très limités. Cela nous a donné également quelques éléments d’amélioration que nous espérons intégrer dès la saison prochaine.
Les résultats de cette campagne sont documentés dans plusieurs vidéos disponibles sur notre chaîne YouTube, ainsi que dans un article bilan que nous avons rédigé ici.
Piégeage d’été/automne
Après deux mois de répit, Ornetin à repris le service en juillet pour la campagne de piégeage des ouvrières. Il a opéré comme attendu avec des prises régulières. En octobre, l’efficacité d’Ornetin s’est particulièrement illustrée avec des bocaux se remplissant en seulement 24 heures, réduisant significativement la pression sur les ruches, comme en témoigne l’image ci-dessous.
Nous n’avons pas été les seuls à constater cela. Au rucher école de Givors (69), ils ont capturé 580 frelons en 24h avec 4 Ornetin!. D’autres utilisateurs localisés dans différentes régions de France et d’Europe nous ont fait part de résultats très intéressants aussi.
Les Ruchers d’Api25 ont également mis Ornetin à l’épreuve, démontrant comment simplicité et efficacité peuvent aller de pair.
La R&D continue
Malgré que le frelon soit présent en Europe depuis 20 ans déjà (novembre 2004), il reste encore de nombreuses zones d’ombre à explorer pour affiner nos techniques de piégeage.
Au printemps, un nid s’est installé près de notre bureau, nous permettant de le suivre en continu avec une caméra deux mois durant. Ce suivi a généré des milliers d’images, assemblées dans une vidéo unique. Elle retrace l’évolution du nid primaire, du jour J0 jusqu’à J54, après l’émergence des premières ouvrières.
Nous avons également réussi, pour la première fois, le marquage de la reine fondatrice pour mieux la traquer dans notre étude.
Cette saison, nous avons aussi expérimenté différents appâts (sucrés, protéiques, fermentés…) et évalué le positionnement des bocaux selon la période.
Vous avez également été nombreux à partager vos méthodes et succès, ce qui nous fait grand plaisir ! Nous prévoyons de formaliser ces apprentissages pour les rendre accessibles à tous les piégeurs dans les semaines à venir.
Adopter pleinement la lutte intégrée
En 2024, nous avons structuré notre lutte intégrée autour de plusieurs éléments essentiels :
- le piégeage des fondatrices au printemps avec Ornetin,
- le piégeage des ouvrières à l’été/automne avec Ornetin,
- l’installation de muselières sur les ruches,
- l’utilisation d’une harpe au rucher pour renforcer la protection,
- l’adaptation des techniques de nourrissement en automne, pour compenser le manque de ressources dû à l’impossibilité de butiner.
Un Grand Merci pour votre soutien!
Nous tenons à remercier sincèrement toutes les personnes qui continuent à nous faire confiance. Grâce à votre soutien, nous continuons à améliorer des outils et méthodes qui aident à protéger nos abeilles et la biodiversité.
Nous espérons rester à la hauteur de vos attentes et travaillons déjà sur des actions pour la campagne 2025.
L’equipe Ornetin / BroodMinder